Switch to English
Protégeons la santé mentale au travail
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
135 rue Hunter est
Hamilton ON Canada L8N 1M5
Téléphone: 1-800-668-4284, 905-570-8094
Téléc.: 905-572-4500

Where can I download a PDF reader?

To view a Portable Document Format (PDF) document, you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, you can download one of a range of PDF readers on the Internet. Some are free, while others have a cost:

Foire aux questions (FAQ)

Renseignements généraux

Qu’est-ce que Protégeons la santé mentale au travail (PSMT)?

Protégeons la santé mentale au travail (PSMT) est un ensemble exhaustif de ressources uniques et gratuites, conçues pour protéger et promouvoir la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Les ressources de PSMT permettent aux employeurs d’évaluer efficacement et de résoudre des problèmes parmi les 13 facteurs psychosociaux reconnus comme ayant une forte influence sur la santé organisationnelle, la santé des employés et les résultats financiers. Des chercheurs du Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA) de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser ont créé PSMT en s’appuyant sur d’imposants travaux de recherche, incluant l’analyse d’échantillons nationaux, sur la révision des meilleures pratiques au plan national et international, ainsi que la jurisprudence et les lois canadiennes courante et en émergence.

Pourquoi avoir mis au point PSMT?

On peut facilement se procurer des ressources sur la santé et la sécurité physiques dans la plupart des milieux de travail, mais il existe très peu de ressources pour protéger la santé et la sécurité psychologiques. PSMT a été conçu pour combler cette lacune. PSMT procure aux professionnels des ressources humaines, aux gestionnaires, aux superviseurs, aux représentants syndicaux et aux propriétaires de petite ou de moyenne entreprise les outils dont ils ont besoin pour évaluer la santé et la sécurité psychologique dans leur milieu de travail, adopter les interventions appropriées et mesurer l’efficacité de leurs actions. C’est la réponse aux questions « Par où commencer? » et « Où pouvons - nous le mieux utiliser nos ressources limitées? ».

Combien coûte PSMT?

PSMT est offert à tous les employeurs, grands et petits, dans les secteurs public et privé, gratuitement. Les ressources ont été développées pour être implémentées directement en entreprise, sans avoir besoin de support. Toutefois, pour ceux qui le désirent, des consultants externes, experts dans le domaine de la santé et de la sécurité psychologique au travail, peuvent offrir un service d’implémentation ou de support facilitant l’utilisation de PSMT.

À qui s’adresse PSMT?

PSMT a été conçu pour tous les employeurs canadiens, quel que soit leur secteur d’activité. Il sera utile à toutes les personnes qui ont des responsabilités ou des préoccupations à propos de la santé et de la sécurité psychologique au travail – professionnels des ressources humaines, gestionnaires, superviseurs, conseillers, représentants syndicaux et propriétaires de petites ou de moyennes entreprises. Les Ressources de PSMT sont simples à comprendre, faciles à mettre en place, et ne demandent pas de formation particulière.

Qui a conçu PSMT?

PSMT a été chargé par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, financé par la Great-West, compagnie d'assurance-vie, et élaboré par des chercheurs expérimentés du Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA) de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser à Vancouver, Canada (PSMT 2009 : Samra, J., Gilbert, M., Shain, M., Bilsker, D.; PSMT 2012 : Gilbert, M., Bilsker, D. Shain, M., Samra, J.).

Quel est le rôle du CCHST à l’égard du PSMT?

Le site Web du PSMT est exploité, hébergé et entretenu par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Le CCHST offre également des services de soutien par courriel et par téléphone en anglais et en français aux utilisateurs du PSMT, en consultation avec le CARMHA, au besoin.

Que sont les facteurs psychosociaux?

Les facteurs psychosociaux sont des éléments qui influent sur la réponse psychologique des employés à leur travail et à leurs conditions de travail, et qui peuvent entraîner des problèmes de santé psychologique. Ces facteurs englobent la façon dont le travail est exécuté (échéances, charge de travail, méthodes de travail) ainsi que le contexte dans lequel il se déroule (notamment les rapports et les interactions avec les supérieurs hiérarchiques, les collègues et les clients).

Quels sont les 13 facteurs psychosociaux évalués par PSMT?
FP 1 : Soutien psychologique

Un milieu de travail où les préoccupations liées à la sécurité psychologique et à la santé mentale des employés sont prises au sérieux par leurs collègues et leurs superviseurs, et font l’objet d’une réponse appropriée, au besoin.

FP 2 : Culture organisationnelle

Un milieu de travail caractérisé par un climat de confiance, d’honnêteté et de justice.

FP 3 : Clarté du leadership et des attentes

Un milieu de travail où il existe un leadership et une structure de soutien efficaces qui aident les employés à déterminer ce qu’ils doivent faire, comment leur travail contribue à leur organisation et si des changements sont imminents.

FP 4 : Courtoisie et respect

Un milieu de travail où les employés sont respectueux et attentionnés envers leurs collègues ainsi qu’avec les clients et le public.

FP 5 : Compétences et exigences psychologiques

Un milieu de travail où il existe un bon niveau de correspondance entre les compétences interpersonnelles et émotionnelles des employés et les exigences du poste qu’ils occupent.

FP 6 : Croissance et perfectionnement

Un milieu de travail où les employés reçoivent des encouragements et du soutien relativement au perfectionnement de leurs compétences interpersonnelles et émotionnelles, ainsi que de leurs aptitudes professionnelles.

FP 7 : Reconnaissance et récompenses

Un milieu de travail où les efforts des employés sont reconnus et récompensés équitablement et en temps opportun.

FP 8 : Participation et influence

Un milieu de travail où les employés participent aux discussions à propos de la façon dont leur travail est accompli et dont les décisions importantes sont prises.

FP 9 : Gestion de la charge de travail

Un milieu de travail où les employés ont la possibilité de s’acquitter efficacement de leurs tâches et de leurs responsabilités dans les délais dont ils disposent.

FP 10 : Engagement

Un milieu de travail où les employés développent un sentiment d’appartenance à l’égard de leur milieu de travail et sont motivés par une volonté de bien accomplir leurs tâches.

FP 11 : Équilibre

Un milieu de travail où l’on reconnaît la nécessité d’assurer un équilibre entre les exigences liées au travail, à la famille et à la vie personnelle.

FP 12 : Protection de la sécurité psychologique

Un milieu de travail où l’on veille à protéger la santé psychologique des employés.

FP 13 : Protection de la sécurité physique

Un milieu de travail où la direction prend les mesures nécessaires pour protéger la sécurité physique des employés.

Pour plus de renseignements sur les 13 facteurs psychosociaux de PSMT, cliquez ici.

Comment les 13 facteurs psychosociaux de PSMT ont-ils été identifiés?

Pour identifier les 13 facteurs psychosociaux, nous avons adopté une approche Théorique à base empirique prévoyant un examen exhaustif de la documentation pertinente ainsi que des consultations approfondies avec des employeurs, des représentants syndicaux et des employés canadiens. Cette démarche comportait les étapes suivantes :

  • Examen de la documentation scientifique portant sur la santé mentale et le travail.
  • Examen du droit réglementaire et jurisprudentiel canadien ayant trait à la sécurité psychologique en milieu de travail.
  • Formation d’un comité consultatif qui a formulé des recommandations à chaque étape du processus d’élaboration de PSMT. Ce comité était composé de spécialistes de la santé mentale et de la santé au travail, de scientifiques, de représentants syndicaux et d’employeurs.
  • Consultation avec des spécialistes de la santé mentale au travail provenant de pays et de régions qui disposent des ressources d’évaluation des risques psychosociaux bien établies en milieu de travail.
  • Établissement, dans l’ensemble du Canada, de groupes de travail formés d’intervenants clés (juristes, représentants syndicaux, petits et grands employeurs, employés et chercheurs) pour parfaire la description des facteurs psychosociaux et en assurer la pertinence.
  • Administration d’un sondage à divers groupes de répondants à l’échelle nationale afin de solliciter leur avis sur la description et les questions proposées pour chacun des 13 facteurs psychosociaux.

Les 13 facteurs psychosociaux de PSMT correspondent à des domaines des risques psychosociaux fondamentaux reconnus comme tels par de nombreuses études. Les définitions et la terminologie utilisées sont propres à PSMT. Pour chacun des facteurs, un score faible dénote un risque élevé pour la santé psychologique des employés et la sécurité psychologique de l’organisation; de même, un score élevé est indicateur d’une résilience et d’une stabilité accrues tant pour les employés que pour l’organisation. Les facteurs sont interdépendants et influent par conséquent les uns sur les autres; l’évolution positive ou négative d’un facteur exercera vraisemblablement un effet comparable sur d’autres facteurs. Les 13 facteurs psychosociaux sont adaptés aux organisations canadiennes, qu’elles soient grandes ou petites, publiques ou privées, et à leurs employés.

J’aimerais utiliser les ressources dans mon milieu de travail. Ai-je besoin d’une autorisation à cette fin?

Vous pouvez utiliser les ressources offertes sur le site. Nous vous demandons toutefois de ne pas en modifier le contenu et d’inclure la référence suivante, lorsque vous les utilisez :

Protégeons la santé mentale au travail. Gilbert, Bilsker, Shain et Samra, 2012.

La santé et la sécurité psychologiques dans mon organisation

Qu’est-ce qu’un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire?

Un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire est un milieu qui favorise le bien-être psychologique des employés et qui cherche activement à éviter de nuire à leur santé psychologique par négligence, insouciance ou de façon délibérée.

Quels sont les signes qu’un milieu de travail est malsain ou peu sécuritaire psychologiquement?

Les risques psychosociaux négligés dans un milieu de travail se traduisent par une recrudescence des demandes d’indemnités d’incapacité pour cause de dépression ou de stress, une augmentation des cas de conflits au travail et un plus faible niveau de satisfaction au travail, de santé et d’engagement chez les employés. Ces problèmes engendrent à leur tour une baisse de rendement, un roulement de personnel plus élevé, des coûts supplémentaires et des risques pour la sécurité. Par ailleurs, une organisation qui est bien sensibilisée et qui se soucie d’assurer la santé psychologique des travailleurs bénéficiera de l’engagement accru et du bien-être de ses employés, et sera elle-même plus efficace et viable.

Le bien-être des employés, c’est bien beau, mais qu’en est-il des résultats financiers? D’un point de vue affaires, PSMT peut-il être rentable pour mon organisation?

Absolument. Les employés en bonne santé psychologique sont plus productifs, et leurs taux d’absentéisme et d’invalidité sont beaucoup moins élevés. On estime que les problèmes de santé mentale font perdre des dizaines de milliards de dollars par année aux entreprises canadiennes (baisse de productivité, accidents et blessures, invalidité de courte et de longue durée). Le but de PSMT est de réduire cet impact sur les organisations. Vous pouvez implémenter PSMT en ayant l’assurance que vous contribuez non seulement à la santé et au bien-être du personnel, mais aussi à la prospérité et à la viabilité de votre entreprise. Ceci est particulièrement vrai en période d’incertitude économique, lorsque les coûts liés à l’absentéisme, à l’invalidité ou à des sanctions réglementaires sont encore plus difficiles à absorber.

Combien de temps et de ressources mon organisation devra-t-elle consacrer afin d'implémenter PSMT?

Toutes les Ressources de PSMT sont offertes en ligne, gratuitement. PSMT a été conçu de manière à être facile et rapide à implémenter. À l’étape Diagnostique de PSMT, l’employeur peut opter pour l’Exploration initiale de PSMT (un bref sondage qui prend 2 ou 3 minutes à compléter) pour obtenir rapidement un aperçu général de l’expérience vécue au travail par les employés. Il pourra aussi décider de réaliser l’Enquête de PSMT (un sondage plus approfondi qui prend 15 ou 20 minutes à compléter) avec l’Examen organisationnel de PSMT – ceci est l’approche recommandée. Les phases d’Action et d’Évaluation de PSMT demandent temps et efforts. Toutefois, les expériences ont démontrées que les bienfaits sont beaucoup plus imposants que les ressources qu’on y consacre.

Combien de temps faut-il pour recevoir le rapport d’enquête?

Une fois l’enquête terminée, vous pourrez générer un rapport à partir du Carnet de bord.

Puis-je adapter l’enquête en ligne (p. ex. supprimer ou ajouter des questions)?

Pour l’instant, l’enquête en ligne ne peut pas être modifiée. Si certains termes utilisés dans l’enquête ne conviennent pas à votre organisation, nous vous invitons à les préciser avant d’envoyer le lien à vos employés. Par exemple, la définition de superviseur et de gestionnaire peut varier d’une organisation à l’autre.

Accéder aux Ressources de PSMT

Je ne sais pas par où commencer - que dois-je faire?

Sur la page d’accueil du site Web de PSMT, dirigez-vous vers la Barre de navigation de PSMT (les îcones sur le côté gauche de la page) et cliquez sur le lien Naviguer le site Web de PSMT, ou cliquez sur Comment se préparer à implémenter PSMT. Vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin pour démarrer, mener et conclure l'implémentation de PSMT.

Qu’est-ce que le Carnet de bord PSMT?

Le Carnet de bord PSMT est un portail du site Web de PSMT protégé par un identifiant et un mot de passe qui permet aux Représentants des organisations (s’étant inscrit au Carnet de Bord de PSMT) d’administrer les Enquêtes en ligne de PSMT et de générer des Rapports de PSMT qui procureront un sommaire visuel des Résultats de l’Enquête en Ligne de PSMT. Si vous souhaitez utiliser ces Ressources de PSMT, et êtes le Représentant d’une organisation, nous vous encourageons de vous inscrire au Carnet de bord de PSMT (c’est gratuit).

Dois-je m’inscrire au Carnet de bord PSMT pour avoir accès aux Ressources de PSMT?

Toutes les Ressources de PSMT (incluant des échantillons de Rapports de PSMT) peuvent être téléchargées dans la section Documents et ressources de PSMT du site Web de PSMT qui ne nécessite pas de connexion au Carnet de bord de PSMT. Il est toutefois nécessaire qu'un Représentant de l'organisation s’inscrive au Carnet de bord de PSMT pour administrer les Enquêtes en ligne de PSMT.

Est-ce que tous les employés doivent s’inscrire au Carnet de bord de PSMT?

Non. Seul l’employé de l’organisation qui sera chargé d’administrer les enquêtes en ligne de PSMT doit s’inscrire au Carnet de bord. Celui-ci devra générer l’enquête et envoyer le lien aux autres employés.

Combien de temps notre organisation aura-t-elle pour administrer l’Enquête en ligne de PSMT ?

Au départ, les organisations disposeront d’un an pour administrer chaque Enquête en ligne de PSMT toutefois, vous avez la possibilité de prolonger ou de raccourcir la durée du cycle de votre Enquête en ligne de PSMT, mais nous recommandons la durée du cycle de 2 à 4 semaines.

Nos employés s’inquiètent à propros de la confidentialité de l’Enquête en ligne de PSMT. Que pouvons-nous faire pour les rassurer?

Nous avons des documents que vous pouvez distribuer à vos employés et auxquels vous pouvez vous référer pour leur expliquer le processus PSMT et sa nature strictement confidentielle (voyez la question suivante). Référez vous à la section Documents et ressources de PSMT de notre site Web afin de visualiser ces ressources.

Qu’advient-il des renseignements fournis par notre organisation? Seront- ils conservés ou utilisés?

Les renseignements fournis par le représentant de l’organisation ainsi que toutes les données recueillies lors des enquêtes en ligne de PSMT seront conservés sur un serveur sécurisé au Canada et demeureront strictement confidentiels. Ces données resteront anonymes et seront présentées globalement uniquement; aucun renseignement personnel ne sera divulgué. De plus, les données des enquêtes en ligne de PSMT pourraient être utilisées à des fins de recherche par l’équipe du projet PSMT, avec le consentement explicite du représentant de l’organisation et de chacun des employés. Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West et le CARMHA recevront un rapport mensuel des utilisateurs des PSMT. Les utilisateurs et les organisations ne seront pas identifiés.

Langues

Y a-t-il une version anglaise de PSMT?

Oui, une version anglaise de PSMT est disponible – cliquez sur le lien « Switch to English » dans le coin supérieur gauche du site Web de PSMT.De plus, il est possible de générer un sondage bilingue à l’aide d’un seul lien.Le cas échéant, veuillez indiquer aux employés anglophones d’ouvrir le lien et de passer à la version anglaise pour remplir le sondage.Toutes les réponses (en anglais et en français) seront regroupées dans le même rapport.

PSMT sera-t-il disponible dans d’autres langues?

Pour le moment, nous ne prévoyons pas offrir PSMT en d’autres langues que l’anglais et le français.

Dépannage

Je n’arrive pas à m’inscrire au Carnet de bord de PSMT - que dois-je faire?

D’abord, essayez de nouveau en vous assurant qu’il n’y a pas d’erreur dans votre adresse électronique. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 1-800-668-4284 ou 905-570-8094, ou par courriel à info@guardingmindsatwork.ca.

Je ne trouve pas réponse à ma question dans cette liste FAQ - que dois-je faire?

Veuillez communiquer avec nous par téléphone au 1-800-668-4284 ou 905-570-8094, ou par courriel à info@guardingmindsatwork.ca.

Télécharger en PDF

Cliquez ici pour Français
Guarding Minds @ Work
Canadian Centre for Occupational Health and Safety
135 Hunter Street East
Hamilton ON Canada L8N 1M5
Phone: 1-800-668-4284, 905-570-8094
Fax: 905-572-4500

Where can I download a PDF reader?

To view a Portable Document Format (PDF) document, you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, you can download one of a range of PDF readers on the Internet. Some are free, while others have a cost:

Frequently Asked Questions (FAQ)

General Inquiries

What is Guarding Minds @ Work (GM@W)?

Guarding Minds @ Work (GM@W) is a unique, fully accessible and free, comprehensive set of resources designed to protect and promote psychological health and safety in the workplace. GM@W resources allow employers to effectively assess and address the 13 psychosocial factors known to have a powerful impact on organizational health, the health of individual employees, and the financial bottom line. GM@W was developed by researchers from the Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA) within the Faculty of Health Sciences at Simon Fraser University on the basis of extensive research, including data analysis of a national sample and reviews of national and international best practices, as well as existing and emerging Canadian case law and legislation.

Why was GM@W developed?

Resources related to physical health and safety are readily available in most workplaces, but there are very few resources available to help protect psychological health and safety. GM@W was developed to help fill that gap. GM@W provides human resource professionals, managers, supervisors, union representatives, and small or mid-sized business owners the resources they need to effectively assess psychological health and safety in their workplace, undertake appropriate interventions, and measure the effectiveness of their actions. It answers the questions “Where do we begin?” and “Where can we best use our limited resources?” GM@W can also help with the implementation of the National Standard for Psychological Health and Safety.

What is the cost of GM@W

GM@W is available to all employers - large or small, in the public or private sector - at no cost. GM@W Resources were developed so they could be implemented in-house, without the need for external support. However, for those interested in implementation or facilitation support for GM@W, there are outside consultants who are workplace psychological health and safety experts offering these services.

Who can use GM@W?

GM@W was designed to be used by employers across Canada, regardless of business type. GM@W will be useful to anyone in the workplace with responsibilities or concerns about psychological health and safety at work - human resource professionals, managers, supervisors, consultants, union representatives, and small or mid-sized business owners. The GM@W Resources are simple to understand, easy to implement, and require no special training.

Who developed GM@W?

GM@W was commissioned by the Great-West Life Centre for Mental Health in the Workplace, funded by the Great-West Life Assurance Company, and developed by experienced research-practitioners from the Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA) within the Faculty of Health Sciences at Simon Fraser University in Vancouver, Canada (GM@W 2009: Samra, J., Gilbert, M., Shain, M., Bilsker, D.; GM@W 2012: Gilbert, M., Bilsker, D. Shain, M., Samra, J.).

What is CCOHS’ Role in GM@W?

The GM@W website is operated, hosted and maintained by the Canadian Centre for Occupational Health and Safety (CCOHS). CCOHS also provides English and French email and telephone support for GM@W users, in consultation with CARMHA as needed.
CARMHA, the Great-West Life Centre for Mental Health in the Workplace, and CCOHS collaborate to increase utilization of GM@W by raising awareness and understanding of GM@W and its importance, and by promoting GM@W as a leading organizational resource supporting psychological health and safety in the workplace.

What are Psychosocial Factors?

Psychosocial factors are elements that impact employees’ psychological responses to work and work conditions, potentially causing psychological health problems. Psychosocial factors include the way work is carried out (deadlines, workload, work methods) and the context in which work occurs (including relationships and interactions with managers and supervisors, colleagues and coworkers, and clients or customers).

What are the 13 Psychosocial Factors assessed by GM@W?
PF1: Psychological Support

A work environment where coworkers and supervisors are supportive of employees’ psychological and mental health concerns, and respond appropriately as needed.

PF2: Organizational Culture

A work environment characterized by trust, honesty and fairness.

PF3: Clear Leadership & Expectations

A work environment where there is effective leadership and support that helps employees know what they need to do, how their work contributes to the organization, and whether there are impending changes.

PF4: Civility & Respect

A work environment where employees are respectful and considerate in their interactions with one another, as well as with customers, clients and the public.

PF5: Psychological Competencies & Requirements

A work environment where there is a good fit between employees’ interpersonal and emotional competencies and the requirements of the position they hold.

PF6: Growth & Development

A work environment where employees receive encouragement and support in the development of their interpersonal, emotional and job skills.

PF7: Recognition & Reward

A work environment where there is appropriate acknowledgement and appreciation of employees’ efforts in a fair and timely manner.

PF8: Involvement & Influence

A work environment where employees are included in discussions about how their work is done and how important decisions are made.

PF9: Workload Management

A work environment where tasks and responsibilities can be accomplished successfully within the time available.

PF10: Engagement

A work environment where employees feel connected to their work and are motivated to do their job well.

PF11: Balance

A work environment where there is recognition of the need for balance between the demands of work, family and personal life.

PF12: Psychological Protection

A work environment where employees’ psychological safety is ensured.

PF13: Protection of Physical Safety

A work environment where management takes appropriate action to protect the physical safety of employees.

For more information on the 13 Pychosocial Factors in GM@W, click here.

How were the 13 Psychosocial Factors in GM@W determined?

The 13 Psychosocial Factors were determined via a Grounded Theory approach, which involved a thorough review of relevant literature and extensive consultation with Canadian employers, unions and employees. This included the following steps:

  • Review of the scientific literature pertaining to workplace mental health.
  • Review of relevant Canadian regulatory and case law pertaining to the workplace and psychological safety.
  • Formation of an advisory committee which provided input on each step of the development of GM@W. The committee consisted of representatives from the mental health, scientific, union, occupational health and employer communities.
  • Consultation with experts in workplace mental health from countries and jurisdictions with well-developed workplace psychosocial risk assessment resources.
  • Implementation of focus groups across Canada with key stakeholders – legal professionals, union representatives, small and large employers, employees and researchers – to provide input into the description and relevance of the psychosocial factors.
  • Implementation of a national survey amongst a diverse array of informants to gain input into the description and sample questions for each of the 13 Psychosocial Factors.

The 13 Psychosocial Factors are consistent with domains identified by a large body of research as areas of fundamental psychosocial risk; the definitions and language used here are unique to GM@W. For each of the factors, lower scores indicate greater risk to employee psychological health and organizational psychological safety; higher scores indicate greater employee and organizational resilience and sustainability. The factors are interrelated and therefore influence one another; positive or negative changes in one factor are likely to change other factors in a similar manner.

I’d like to use the materials in my workplace – do I need copyright authorization?

You’re welcome to use the website materials however we ask that you do not alter the wording of the content. When you are using the material, you must include the following citation:

Guarding Minds @ Work. Gilbert, Bilsker, Shain & Samra, 2012.

Psychological Health & Safety within My Organization

What is a psychologically healthy and safe workplace?

A psychologically healthy and safe workplace is one that promotes employees’ psychological well-being and actively works to prevent harm to employee psychological health due to negligent, reckless or intentional acts.

What are some indicators of a psychologically unhealthy and/or unsafe work environment?

The failure to adequately address psychosocial hazards at work is apparent in the escalation of disability claims based on depression or “stress”, increased reports of workplace conflict, and decreased levels of job satisfaction, health and commitment. These, in turn, lead to reduced performance, higher turnover, increased costs and compromised safety. If they are not dealt with appropriately, the net result may well be loss of customers, productivity and valued employees. On the other hand, proper awareness and attention to ensuring the psychological health of workers and the workforce will yield enhanced employee engagement and well-being and organizational effectiveness and sustainability.

Employee well-being is fine, but what about the bottom line. Is GM@W good for business?

Absolutely. Psychologically healthy employees are more productive and have significantly lower absenteeism and disability rates. The economic impact of mental health problems on Canadian business is estimated at tens of billions of dollars annually, due to lost productivity, accidents/injuries, and short and long-term disability rates. The goal of GM@W is to minimize such impacts on an organization. You can implement GM@W with full confidence that you are, not only supporting the health and well-being of employees, but also helping to ensure a thriving and profitable enterprise. This is especially true during difficult economic times, when the financial impacts of absenteeism, disability, or legal/regulatory sanctions are more difficult to absorb.

What time and resources must my organization devote to implementing GM@W successfully?

All GM@W Resources are available online at no cost. GM@W is designed to be quick and efficient to implement. In the GM@W Assessment stage, employers might choose the brief GM@W Initial Scan (2-3 minutes to complete) and to get a quick snapshot of employee work experiences. Or, they might select the comprehensive GM@W Survey (15-20 minutes to complete) along with the GM@W Organizational Review – this is the recommended approach. The GM@W Action and Evaluation phases require dedicated time and effort - however, experience shows that the beneficial results far outweigh this expenditure of resources.

How long does it take to receive the Survey Report?

Once your survey period is complete, you will be able to generate a report from your Dashboard.

Can I customize the Online Survey? Remove questions, add questions etc?

At this time, the Online Survey cannot be modified. If the language does not suit your organization, you are encouraged to clarify definitions and/or language ahead of sending the link to the Survey. For example, who is considered a supervisor versus who is a manager might be different for each organization.

Accessing the GM@W Resources

I am confused about how to begin - what should I do?

On the GM@W website home page, go to the navigation bar (the boxes along the left side) and click on Navigating the GM@W Website or How to Prepare to Implement GM@W. All the information needed to begin, undertake, and complete implementing GM@W can be found there.

What is the GM@W Dashboard?

The GM@W Dashboard is a secured login section of the GM@W Website that allows Organizational Representatives (who have signed up for the GM@W Dashboard) to administer GM@W Online Surveys and generate GM@W Reports that will provide a visual summary of the GM@W Online Survey Results. If you would like to utilize these GM@W Resources and are an Organizational Representative we encourage you to sign up for the GM@W Dashboard (at no cost).

Do I need to sign up for the GM@W Dashboard to access the GM@W Resources?

All GM@W Resources (including sample GM@W Reports) are available for download in the GM@W Documents & Resources section of the website, which does not require GM@W Dashboard signup to access. To administer GM@W Online Surveys, however, an Organizational Representative must sign up for the GM@W Dashboard.

Do all employees need to sign up for the GM@W Dashboard?

No, only an Organizational Representative who is planning on administrating GM@W Online Surveys needs to sign up for the GM@W Dashboard. The Organizational Representative will generate and email the survey link to their employees.

How much time will our organization be allowed to administer the GM@W Online Survey?

Initially, organizations will be given one year to administer each GM@W Online Survey, but you may extend or shorten your GM@W Online Survey cycle period. However, we recommend a GM@W Online Survey cycle period of 2-4 weeks.

Employees are worried about the confidentiality of the GM@W Online Survey. What should our organization do to alleviate their concerns?

We have a number of materials you can distribute to your employees and refer to for inclusion in communication with your employees that explain the GM@W process and its strictly confidential nature (see the next question). Please explore the GM@W Documents & Resources section of our website to view these materials.

What happens to the information provided by our organization? Will it be stored or used?

Information provided by the Organizational Representative and all GM@W Online Survey data will be kept on a secure server in Canada and is strictly confidential. The GM@W Online Survey data will be kept anonymous and reported in the aggregate only; individual-level data will not be released.
Furthermore, GM@W Online Survey data will be used for research purposes by the GM@W Project Team only with explicit consent of the Organizational Representative and each individual employee. The Great-West Life Centre for Mental Health in the Workplace and CARMHA will receive a monthly report of GM@W Users. No individual users or organizations will be identified.

Languages Available

Is there a French version of GM@W?

Yes, a French version of GM@W is available – please click on Cliquez ici pour Français in the top left corner of the GM@W Website. You can run a bilingual survey using one survey link. You will need to instruct your employees to open the link and then toggle to the French view to complete the survey. All the survey responses – English and French - will be captured in the same report.

Will GM@W be available in any other languages?

At this time, there is no plan to provide GM@W in any languages other than English and French.

Troubleshooting

I cannot sign up for the GM@W Dashboard - what should I do?

First, please try again, ensuring that your email address is being entered without error. If the problem persists, please contact us by phone at 1-800-668-4284 or 905-570-8094, or by email at info@guardingmindsatwork.ca for assistance.

My question has not been answered by this FAQ list - what should I do?

Please contact us by phone at 1-800-668-4284 or 905-570-8094, or by email at info@guardingmindsatwork.ca for further assistance.

Download PDF of this page