Switch to English
Protégeons la santé mentale au travail
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
135 rue Hunter est
Hamilton ON Canada L8N 1M5
Téléphone: 1-800-668-4284, 905-570-8094
Fax: 905-572-4500

Where can I download a PDF reader?

To view a Portable Document Format (PDF) document, you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, you can download one of a range of PDF readers on the Internet. Some are free, while others have a cost:

Qu’est-ce que le concept de santé et sécurité psychologiques?

Un nouveau concept a fait son entrée dans le domaine de la santé au travail : on parle maintenant de santé et sécurité psychologiques. Ce concept porte sur la protection de la santé et de la sécurité psychologiques des employés.

Un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire est un milieu qui favorise le bien-être psychologique des employés et qui cherche activement à éviter de nuire à leur santé psychologique par négligence, insouciance ou de façon délibérée.

Même si la santé psychologique et la sécurité psychologique méritent tout autant d’être protégées, il importe de souligner que, d’un point de vue stratégique, le fait d’assurer la sécurité (dans le sens d’éviter des dommages psychologiques) est une condition préalable à la promotion de la santé.

La santé psychologique englobe notre capacité de penser, de ressentir et de nous comporter de manière à pouvoir performer efficacement dans notre milieu de travail, notre vie personnelle et la société en général. La sécurité psychologique est un peu différente – cette notion porte sur le risque de préjudice au bien-être psychologique auquel un employé peut être exposé. L’amélioration de la sécurité psychologique d’un milieu de travail nécessite la prise des précautions nécessaires pour écarter les préjudices ou les dangers pour la santé psychologique des employés.

Il est important de noter que les problèmes de santé psychologique couvrent un large spectre, qui s’étend des difficultés psychologiques légères, à une extrémité, aux troubles psychologiques graves, à l’autre extrémité. Les problèmes de santé psychologique les plus répandus en milieu de travail sont l’anxiété et la dépression, et ils sont majoritairement responsables des répercussions négatives sur les employés et les employeurs.

Les besoins, les droits et Protégeons la santé mentale au travail

PSMT repose sur la prémisse voulant qu’un nombre fini de facteurs psychosociaux en milieu de travail influent sur la santé mentale ou psychologique de manière positive ou négative.

L’essence même de PSMT à titre de stratégie consiste à déterminer non seulement les facteurs qui favorisent la santé mentale mais encore ceux qui posent des risques pour la santé mentale, dans le but de renforcer les premiers et d’atténuer les derniers.

Autrement dit, PSMT est une méthode qui sert à appuyer certains besoins humains fondamentaux au travail et à y réagir de manière à ce que leur absence n’entraîne pas de risques pour la santé mentale.

Néanmoins, tous les besoins n’entrent pas dans cette catégorie protégée. Seuls les besoins auxquels on peut raisonnablement répondre en milieu de travail sont pertinents. On peut également comparer ces besoins fondamentaux aux droits qui sont protégés d’une manière ou d’une autre par la Charte canadienne des droits et libertés et par d’autres lois provinciales et fédérales.

Ainsi, le milieu de travail peut être perçu comme un acteur clé, à tout le moins, de la protection, et, peut-être aussi, de la promotion :

  1. de la dignité et du respect de la personne (en réaction au besoin fondamental d’avoir un sentiment de valeur personnelle et d’estime de soi);
  2. de la sécurité, de l’intégrité et de l’autonomie de la personne (en réaction au besoin de se sentir en sécurité, tant physique que psychologique);
  3. de la justice organisationnelle (en réaction au besoin de sentir qu’on fait partie d’une communauté où la loi est appliquée de façon régulière et où des processus équitables sont respectés).

À un niveau ou à un autre, les facteurs psychosociaux décrits dans Protégeons la santé mentale au travail ont tous trait à la protection et à la promotion de ces trois grands groupes de besoins et de droits.

Télécharger en PDF

Cliquez ici pour Français
Guarding Minds @ Work
Canadian Centre for Occupational Health and Safety
135 Hunter Street East
Hamilton ON Canada L8N 1M5
Phone: 1-800-668-4284, 905-570-8094
Fax: 905-572-4500

Where can I download a PDF reader?

To view a Portable Document Format (PDF) document, you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, you can download one of a range of PDF readers on the Internet. Some are free, while others have a cost:

What is Psychological Health & Safety?

There’s a new idea in occupational health: this idea is psychological health and safety. Psychological health and safety is about safeguarding the psychological health of employees.

A psychologically healthy and safe workplace is one that promotes employees’ psychological well-being and actively works to prevent harm to employee psychological health due to negligent, reckless or intentional acts.

While psychological health and psychological safety are deserving of equal protection, it is important to note that from a strategic perspective, ensuring safety (in the sense of preventing psychological harm) is a prerequisite to the promotion of health.

Psychological health comprises our ability to think, feel and behave in a manner that enables us to perform effectively in our work environments, our personal lives, and in society at large. Psychological safety is different - it deals with the risk of injury to psychological well-being that an employee might experience. Improving the psychological safety of a work setting involves taking precautions to avert injury or danger to employee psychological health.

It is important to note that psychological health problems occur on a spectrum, from mild psychological difficulties on one end to severe psychological disorders on the other. The most common psychological health problems in the workplace are anxiety and depression. These conditions account for a large proportion of the negative impacts on employees and employers.

Needs, Rights and Guarding Minds @ Work

GM@W is based on the premise that there are a finite number of psychosocial workplace factors that influence mental or psychological health in either a positive or a negative direction.

The essence of GM@W as a strategy is to identify not only those factors that are acting as supports for mental health but also those that present risks to mental health with the goal of strengthening the former and abating the latter.

Otherwise stated, GM@W is a method for addressing and supporting certain basic human needs at work so that their lack of fulfilment does not end up presenting risks to mental health.

Not all needs fall into this protected category, however. Only those needs that can reasonably be addressed in the workplace are relevant here. These basic needs can also be represented as rights that are protected in one way or another by the Canadian Charter of Rights and Freedoms and by other provincial and federal legislation.

Stated in this manner, the workplace can be seen to have a crucial role in at least protecting, and possibly promoting:

  1. Dignity and respect for the person (serving basic needs for the sense of self-worth and self-esteem)
  2. Security, integrity and autonomy of the person (serving the need to feel safe both physically and psychologically)
  3. Organizational justice (serving the need to feel that one belongs to a community in which there is respect for due process and fair procedures)

To one degree or another, the psychosocial factors described in Guarding Minds @ Work all revolve around the protection and promotion of these three major clusters of needs and rights.

Download PDF